Le terrain de parachutage « Virgule »

À partir de juin 1944, un plateau de la commune de Viane, au cœur de la montagne tarnaise, devient le théâtre d’opérations aériennes essentielles pour les Maquis de Vabre. Nom de code : « Virgule », un terrain de parachutage homologué par les services secrets du Royaume-Uni et de la France libre.

À propos de l’homologation du terrain

Le terrain « Virgule » est entré en service en remplacement du terrain « Chénier », situé à Saint-Saury (Cantal), lorsque ce dernier a été compromis. C’est en route pour « Chénier » que trois résistants – Louis Pélissier, Jean Cressot et Germain Records – en mission pour les Maquis de Vabre ont été fusillés le 8 juin 1944. L’homologation de « Virgule » date du 4 juin 1944.

« homo 294 Virgule 83 1101 8984 56 N.E Vabre 3 homo 45 arma »

  • « homo » : le terrain est homologué à recevoir des hommes (et des armes)
  • « 294 virgule » : il porte le n° 294 et le code Virgule
  • « 83 » : il se trouve sur la carte routière Michelin n° 83
  • « 1101 » : sa longitude est à 11 mm à l’est du méridien 0,1 g
  • « 8984 » : sa latitude est à 89 mm au nord du parallèle 48,4 g
  • « 56 N.E Vabre » : il est situé à 56 mm au nord-est de Vabre
  • « 3 homo 45 arma » : il peut recevoir 3 hommes et 45 containers

Consultez notre carte interactive pour accéder au lieu exact du terrain de parachutage.

À propos des avions et équipages envoyés vers « Virgule »

Tous les avions qui ont opéré les sept parachutages – tentés ou réussis – venaient de Blida (Algérie). Nous ignorons les noms des pilotes, mais savons qu’ils appartenaient à l’escadron 624 de la Royal Air Force (« RAF 624 squadron – Special Duties »). Nous disposons également de la liste nominative des 22 agents américains, français et britanniques parachutés, liste accessible à ce lien.

Les avions utilisés au départ de Blida sont des Halifax, des bombardiers lourds britanniques capables d’effectuer des missions de transport de matériel, d’hommes, de reconnaissance et de bombardement.

À propos des sept opérations à destination de « Virgule »

Les archives britanniques et vabraises permettent de consolider le chiffre de sept opérations, au moins. Les maquisards locaux étaient prévenus par un message spécifique à la radio britannique. Grésillait ainsi à la BBC : « De la chouette au merle blanc, le chargeur n’a que vingt balles. »

  • 25 juin 1944 : trois avions Halifax, 45 containers et huit paquets
  • 12 juillet 1944 : un avion, 18 containers et six paquets
  • 18 juillet 1944 : un avion Halifax, 15 containers, 12 paquets et deux hommes
  • 30 juillet 1944 : un avion, 14 containers, dix paquets et un homme
  • 7 août 1944 : un avion, 15 hommes (commando américain de l’OSS)
  • 8 août 1944 : un avion Halifax, 15 containers, cinq paquets et quatre agents
  • 18 août 1944 : nombre d’appareils inconnu, échec de l’opération

À propos de l’attaque du 8 août 1944 sur « Virgule »

Dans la nuit du 7 au 8 août 1944, alors qu’un nouveau parachutage venait d’avoir lieu, une colonne blindée allemande a attaqué le terrain de parachutage « Virgule ». Après le terrain, ce sont les deux principaux cantonnements de la Compagnie Marc Haguenau – le maquis juif – qui sont attaqués, Laroque et Lacado. Cette compagnie était chargée de la sécurisation du terrain de parachutage.

Les cantonnements sont détruits, le terrain de parachutage « brûlé » – c’est-à-dire connu et donc inutilisable – et surtout sept maquisards sont tués par les soldats allemands : Henri BERNARD ; Gilbert BLOCHIdelfino CAVALIERE ; Lucien CÉLESTIN ; Roger GOTSCHAUX ; Rodolphe HORWITZ ; Gabriel SICARD. Ces sept combattants, d’origines et de religions différentes, représentent la diversité des maquisards présents à Vabre. Sept garçons de tous horizons, tous morts pour la France.

À propos de la préservation de la mémoire de « Virgule »

Deux stèles apposées sur le lieu du terrain de parachutage rappellent le rôle du terrain de parachutage « Virgule » dans l’organisation et les combats de la Résistance locale.

Chaque année, des commémorations et visites sont organisées sur ce site, à l’appel de l’Amicale des Maquis de Vabre ou d’autres organisations de mémoire du département.