Les 12, 13 et 14 août 2024, la vallée du Gijou a commémoré les 80 ans de la Libération du Tarn. Cérémonies, conférences et expositions ont permis de rendre hommage à l’action des résistants et sauveteurs qui ont agi dans la montagne tarnaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Des temps d’union, d’échange et d’avenir, en particulier pour l’Amicale des Maquis de Vabre.
Aux maquisards et aux Justes
La journée centrale, pour notre Amicale, a été celle du 13 août organisée à Vabre. La veille, un hommage a été rendu aux combattants de la deuxième compagnie à Lacaze, où notre vice-président Michel Cals a animé une conférence avec la nièce de l’abbé Gilbert Cugnasse dont le séminaire de Pratlong a été un refuge majeur. Le lendemain, une cérémonie a eu lieu sur le terrain de parachutage de Virgule puis sur la tombe du lieutenant Gilbert Bloch tué le 8 août 1944, deux commémorations situées sur la commune de Viane où l’historienne Valérie Pietravalle a donné une conférence sur la Résistance juive. Toutes les conférences, avec celle de Simon Louvet à Vabre le 13 août, ont affiché complet.
À Vabre le 13 août, le premier temps fort de la journée a eu lieu à 11 heures, devant la stèle aux jeunes maquisards Raymond Vittoz et Jean Raufast, tués le 13 août 1944 à 17 et 23 ans par des soldats allemands dont la colonne traversait le village. 80 ans plus tard ont été lus les noms des 25 maquisards et soldats de nos maquis morts pour la France. Cet appel aux morts a été organisé par notre Amicale et tenu en présence des autorités municipales, du président du département du Tarn Christophe Ramond et du député Philippe Bonnecarrère.
Quelques minutes plus tard, nous avons marché vers le Jardin des Justes parmi les Nations, lieu nouvellement créé à Vabre, au bout du Pont Neuf. Autour d’une stèle représentant le sauvetage de la Jasse de Renne lors duquel 35 adolescentes ont été sauvées en 1942 avec le concours des autorités vabraises et de cheftaines unionistes et israélites. Michel Cals et Simon Louvet, vice-président et webmestre-historien de notre Amicale, ont fait deux discours pour rappeler l’histoire de ce sauvetage. La stèle, gravée par des apprenties de l’Ifres de Lacrouzette, a été inaugurée par Michel Cals et Francine Théodore-Lévèque, représentants de l’Amicale des Maquis de Vabre et du Comité français de Yad Vashem. Depuis 2015, Vabre fait partie du réseau des Villes et Villages des Justes de France. Francine Théodore-Lévèque et Françoise Pons, maire de Vabre, ont ensuite rappelé l’importance de la mémoire des événements de la Seconde Guerre mondiale pour notre présent et notre futur.
L’avenir était un élément central de l’étape suivante de cette journée, à l’exposition de notre Amicale. Arrivés en cortège à la suite du lieutenant-colonel Pourcel du Souvenir Français, les nombreux participants des commémorations ont découvert l’exposition “Résister !” conçue par l’Amicale avec le soutien du PETR des Hautes Terres d’Oc. Le lieu, pensé et animé par les époux Guy et Odile de Rouville toute leur vie, est au cœur d’un projet de modernisation porté par notre Amicale. Notre souhait est de rénover le bâtiment et sa muséographie, pour ancrer l’histoire qui y est préservée dans le présent tout en enrichissant le lieu d’une dimension pédagogique et culturelle à destination du public, des nouvelles générations et des chercheurs. Ce projet, qui nécessitera des soutiens importants, a été présenté lors de notre Assemblée générale, organisée lundi 12 août avec nos adhérents, pour l’essentiel descendants de maquisards vabrais. La présence d’élus et de représentants d’institutions majeurs de nos territoires, lors du vernissage de l’exposition, a permis de présenter le lieu et nos ambitions pour son développement au service de la mémoire locale et départementale. Une mémoire que l’Amicale des Maquis de Vabre continuera à porter.