À propos

« De la chouette au merle blanc, des amis vous diront ce soir que le chargeur n’a que vingt balles. »

Le village de Vabre, et plus largement la vallée du Gijou, ont été la terre de naissance et d’accueil d’un mouvement de Résistance qui a réuni jusqu’à plusieurs centaines de maquisards à l’été 1944. Refuge pour les réfractaires au STO, les Républicains espagnols et les Juifs traqués par les autorités françaises et allemandes, ce pays montagneux a aussi accueilli un terrain de parachutage homologué par les Alliés. Le code secret, passé par la radio britannique, est la phrase qui figure en préambule de cette introduction. Ce code a donné son titre aux deux ouvrages parus en 1944 et 1994 (réédité en 1999) pour raconter cette grande histoire bénie par la chouette et le merle, nos oiseaux de bonne augure.

L’Amicale

Ce site est une émanation officielle de l’Amicale des Maquis de Vabre (Tarn), association de loi 1901. Elle a été créée le 1er janvier 1945 pour réunir les anciens des Maquis de Vabre et perpétuer les liens d’amitié et de solidarité qui existaient au maquis. Avec la disparition des hommes et femmes qui ont fait cette histoire, c’est au tour de leurs descendants de perpétuer la mémoire des temps résistants qu’ils ont vécus. C’est la raison d’être de l’Amicale, dotée d’un Bureau ainsi composé :

  • Xavier de Rouville, président : Plus jeune enfant vivant d’Odile et Guy de Rouville (Pol Roux). Ancien vabrais d’action et toujours de cœur.
  • Michel Cals, vice-président : Président de la Société des Amis du Pays Vabrais, Conseiller municipal et écrivain. Maître d’œuvre de l’entrée de Vabre dans le réseau « Villes et Villages des Justes de France » de Yad Vashem et co-auteur du film documentaire « La Vallée des Justes ».
  • Nicole Pélissier, secrétaire : A travaillé 35 ans auprès de Guy de Rouville. C’est avec lui et Colibri qu’a commencé son aventure à l’Exposition du Maquis de l’Espace Pol Roux.
  • Simon Louvet, webmaster : Arrière-petit-fils du maquisard Isidore Adato. Journaliste de formation, il écrit un livre sur sa famille dans la Seconde Guerre mondiale et enquête sur la place des femmes dans la résistance vabraise pour son mémoire de master d’histoire à la Sorbonne.
  • Yvette Souiry, membre : Vabraise, passionnée par l’histoire de notre village et impliquée depuis des années dans les visites de l’Exposition.

Ce site existe pour témoigner de la vie et de l’organisation d’un maquis de Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, pour montrer des documents authentiques et d’époque qui, sans le support numérique, ne seraient pas accessibles au-delà de leur retraite tarnaise pour éclairer le rôle de la grande diversité d’acteurs qui ont fait et écrit cette histoire. Malgré le soin apporté par notre Amicale à son élaboration, le visiteur doit garder à l’esprit que : ce site est en partie fait de témoignages humains qui contribuent à établir la vérité sans l’établir complètement ; ce site n’est pas complet et ne le sera probablement jamais même si nous y travaillons ardemment ; des erreurs peuvent s’être glissées dans nos écrits, nous les corrigerons. Ce site est un site de mémoire, il donne à voir des documents et des photos authentiques, le plus souvent d’époque et qui ont survécus à la guerre. Il donne aussi à lire des témoignages des acteurs de cette histoire, sollicités et reçus après les événements, grâce à l’Amicale des Maquis de Vabre.

Éditeur

Ce site est édité par l’Amicale des Maquis de Vabre (Tarn) :

Amicale des Maquis de Vabre
Espace Pol Roux
2 rue de la Chambrette
81330 Vabre
France

Il a été construit à partir de l’an 2000 par Tristan Denis, en s’appuyant sur les archives de l’Amicale, sous l’autorité et la plume d’Odile (1917-2017) & Guy de Rouville (1915-2017) , acteurs et témoins de l’histoire des Maquis de Vabre. Ce site et les livres qui l’ont précédé n’auraient pas eu la même ampleur sans le travail de mémoire mené aussi par Marc Schoenenberger (1923-1993), dit Colibri.

L’Amicale des Maquis de Vabre propose également, à Vabre même, une exposition à visiter.

Pour contacter l’Amicale ou le webmestre.

Pour laisser un message (public) sur le livre d’or.

Voir aussi La vie de l’Amicale (1945-21éme siècle).

Documents de référence

Les témoignages et documents de ce site sont uniques et proviennent (sauf mention contraire) des archives de l’Amicale des Maquis de Vabre, aujourd’hui transférées aux Archives départementales du Tarn. Ils font partie des quelques 300 originaux clandestins conservés depuis 1944 par l’Amicale des Maquis de Vabre et sont d’origines diverses : clandestine ou non, civile ou militaire. Ils ont été conservés sur place, intacts, depuis juin 1944 et ne sont pas accessibles au public pour l’instant. En raison de leur fragilité, ils ont été décrits, décodés et retranscrits un par un par Odile de Rouville puis confiés aux Archives départementales du Tarn. Des reproductions sont conservées à Vabre.

Composition des archives

  1. Le Registre militaire clandestin du Maquis C.F.L. 10. Ouvert le lendemain du Jour J (débarquement en Normandie le 6 Juin 1944). Il contient les noms réels, les noms de guerre et l’identité civile et militaire complète de tous les maquisards inscrits au rôle du C.F.L. 10. Il est retranscrit intégralement en version numérique ici.
  2. Dossiers clandestins : Notes de commandement, ordres de marche, administration, réquisitions, renseignements de police, vie quotidienne civile et militaire. Originaux sur papier pelure, la plupart dactylographiés et datés, avec mention de l’expéditeur et du destinataire.
  3. Dossiers administratifs après la Libération du Tarn (22 Août 1944) jusqu’à la fin de l’année civile. Originaux à la main ou dactylographiés (prisonniers allemands à Vabre, paiements des réquisitions, certificats militaires, révision des conseils municipaux etc…) sous le contrôle du C.D.L. du Tarn et des services civils et militaires du Gouvernement Provisoire de la République.
  4. Archives familiales ou personnelles, période clandestine 1940-1944. Provenance : maquisards, résistant(e)s civils et militaires, agent(e)s de liaison, assistantes sociales, infirmières, mouvements de jeunesse. Originaux ou photocopies – photos et dessins – deux films : Le Tortillard – 1941 – et La Libération de Vabre 1944.
  5. Témoignages écrits, civils ou militaires, à l’occasion des rassemblements anniversaire à Vabre (7 entre 1945 et 1999). Demande systématique de souvenirs personnels en 1994 et 1999 pour la 1ère et le 2ème édition d’un livre (cf. ci-après, recueillant au total plus de 100 témoignages).
  6. Des cassettes et vidéocassettes amateurs, les anciennes en mauvais état.
  7. Pour les deux éditions du Chargeur n’a que vingt balles une quinzaine de livres, thèses, articles de journaux, dont extraits utilisés. Noms des auteurs et éditeurs indiqués en postface des volumes.

Certains témoignages (et documents) ont déjà été publiés dans un livre de récits de résistance dans la montagne du Tarn, paru à l’initiative de l’Amicale des Maquis de Vabre en 1995 pour le 50ème anniversaire du Maquis de Vabre, complété et réédité en 1999 (mais aujourd’hui épuisé) :

Le chargeur n’a que 20 balles Messages personnels des Maquis de Vabre F.F.I. – Tarn – C.F.L. 10 2ème édition 1999 (épuisé dans ses deux éditions)

Pour consulter notre bibliographie, rendez-vous sur la page dédiée.