Plus de 80 ans après sa mort lors d’une opération pour les Maquis de Vabre, Germain Records a été honoré de la Médaille de la Résistance par le président de la République française.
L’Ordre de la Libération et l’Amicale des Maquis de Vabre, partenaires depuis 2023, se sont mobilisés en 2024 après avoir découvert que Germain Records n’était pas titulaire de cette médaille. La Médaille de la Résistance française, instaurée en février 1943 à Londres par Charles de Gaulle, a pour objectif de « reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l’Empire et à l’étranger, auront contribué à la résistance du peuple français contre l’ennemi et contre ses complices ». Pour être honoré, il faut avoir agi entre le 18 juin 1940 et le Débarquement de Normandie.
Cela caractérise Germain Records, né à Graulhet en 1914, ville où il s’est marié en 1939 et depuis laquelle il a été mobilisé en 1939-1940. Engagé dans la Résistance, Germain Records a rejoint les Maquis de Vabre au 1er mars 1944. Juste après le Débarquement de Normandie, alors que les opérations aériennes de soutien à la Résistance intérieure s’intensifiaient, Germain Records a fait partie d’un commando chargé de récupérer un parachutage d’armes dans le Lot. Le 8 juin 1944, en pleine mission avec Louis Pélissier et Jean Cressot, Germain et ses camarades sont arrêtés à Saint-Céré (Lot). Les trois hommes sont fusillés sur place par des troupes allemandes. Germain Records, assassiné quatre jours après ses 30 ans, ne verra pas son deuxième enfant naître en janvier 1945.
80 ans après sa mort, l’Ordre de la Libération et l’Amicale des Maquis de Vabre ont constitué, avec le soutien du conseiller départemental du Lot Jean-Pierre Jammes, un dossier pour que Germain Records reçoive la Médaille de la Résistance à titre posthume. Ce fut fait, par décret présidentiel du 8 juillet 2025. Germain Records devient ainsi le 53ème maquisard vabrais à la recevoir.

Ce récit sur Germain Records est touchant, surtout quand on apprend que l’Ordre de la Libération et l’Amicale des Maquis de Vabre se sont mobilisés pour lui attribuer la Médaille de la Résistance à titre posthume. C’est une belle action de justice tardive qui honore le courage de ceux qui ont payé avec leur vie pour la liberté. J’ai été frappé par le détail des biographies et de l’importance de préservier ce patrimoine. Ce site est vraiment une mine d’informations pour comprendre la contribution des maquisards du Tarn. Les photos et la carte ajoutent beaucoup de contexte. Merci pour ce témoignage qui rappelle que nos héros ne sont pas oubliés.speed stars unlock