L’Amicale des maquis de Vabre, a signé une convention avec l’Ordre de la Libération, organisme public chargé de sauvegarder et faire vivre la mémoire des Compagnons de la Libération et des résistants ayant obtenu la Médaille de la Résistance. Parmi les hommes et femmes ayant participé à l’épopée des maquis vabrais, nous comptons un Compagnon de la Libération et 53 médaillés.
C’est une étape importante dans le travail de mémoire entrepris depuis 1945 par l’Amicale des maquis de Vabre. Fondée par Guy de Rouville dans les derniers mois de la guerre pour conserver les liens nés dans la Résistance, l’Amicale a fait vivre son histoire et sa mémoire depuis 80 ans. Ce fut d’abord au travers des cérémonies d’anniversaire permettant aux anciens de se réunir, puis par la collecte de dizaines de récits de nos maquisards et encore avec la création de ce site internet par Tristan Denis, qui a compilé des centaines de documents permettant d’éclairer avec force la richesse de notre histoire.
Relancée en mars 2023, l’Amicale des maquis de Vabre continue de faire œuvre de mémoire, davantage après la disparition de la quasi-totalité des anciens maquisards, fatalité du temps. Alors que l’année 2024 est celle des 80 ans de la Libération de Castres, du Tarn et de la France, nous sommes honorés de vous informer de la conclusion de ce partenariat avec l’Ordre de la Libération, fondé par le général Charles de Gaulle dès 1940 et aujourd’hui dirigé par le général de division Christian Baptiste. “La signature de cette convention de trois ans nous permettra de faire vivre nos archives auprès de l’institution et d’étoffer nos connaissances des parcours de celles et ceux actifs dans nos montagnes”, se réjouit Xavier de Rouville, président de l’Amicale des maquis de Vabre et fils du fondateur de ces maquis. Cela nous permettra par exemple d’enrichir les biographies de nos maquisards que nous publions depuis septembre 2023.
Un Compagnon de la Libération et 53 médaillés
Parmi les 1 038 Croix de la Libération décernées par le chef de la France libre, l’une a été attribuée au saboteur André Jamme, actif dans notre secteur. Au total, au moins 53 résistants vabrais ont reçu la Médaille de la Résistance. On retrouve des figures connues de cette histoire, comme le chef du CFL 10 Guy de Rouville, le fondateur des ÉIF Robert Gamzon, le brigadier-chef Hubert Landes ou Marc Schoenenberger, acteur majeur du travail de mémoire de l’Amicale des maquis de Vabre.
D’autres noms, parfois bien connus dans la vallée et/ou méconnus dans l’histoire de la Résistance, figurent également à cette liste. Le forgeron André Amalric, l’institutrice Zulma Armengaud, les trois membres de la famille Hirsch (Emmanuel, Jean et Georges), le chauffeur Lucien Maraval… La liste complète des maquisards vabrais ayant obtenu la Médaille de la Résistance est disponible ici.