
Roger Cahen (1919-2014) fit partie du maquis de La Malquière fin 1943, prémices de la 2ème compagnie, qu’il commanda à la suite de Robert Gamzon. Il s’engagera pour la poursuite de la guerre dans l’armée du général De Lattre. Son épouse, Estelle Wiktorowicz (1920-2010), était membre de la Sixième (EIF).
Retrouvez la biographie de Roger Cahen et celle d’Estelle Wiktorowicz.
Décoré de La Croix de guerre et légion d honneur .
Et médaillé de la Résistance en 1946. Estelle Wiktorowicz Cahen a fui Paris en 1942 suite au décès de ses parents et à la dénonciation suivie de déportation de son frère Tejvel. Elle a été passeuse d’enfants et de militaires alliés vers la Suisse, l’Italie et l’Espagne, arrêtée pour faits de résistance, emprisonnée à Toulouse, évadée grâce à des complicités dans la police. Ces actions lui permettaient d’assurer la protection par l’OSE de quatre de ses frères et sœurs plus jeunes (dont Mina, Hélène, Henri) qui ont été ainsi cachés pendant trois ans. Elle a rencontré son mari Roger Cahen au maquis de Vabre et ils se sont mariés près de St Étienne en 1944 alors qu’ils rejoignaient l’armée de de Lattre de Tassigny à laquelle Roger a été incorporé. Ils ont tous deux combattu en Allemagne puis ont participé à l’occupation de Constance en 45 et 46 avant leur retour en France, à Dinard puis à Lyon
Née en 1920 à Wloczlawek, arrivée avec sa famille à Paris en 1924, naturalisée en 1930. Rejoint l’Armée Juive en 1943 comme passeuse sous Lucien Lublin. Sauve des dizaines d’enfants en les convoyant (comme faux scouts) vers la Suisse et vers l’Espagne. Cache ses quatre frères et sœurs pour la durée de la guerre, après la déportation de son frère ainé Leon, et le décès des parents. Rejoint le maquis de Vabre début 1944, participe à de nombreuses missions de liaison et de sauvetage. Épouse Roger Cahen en janvier 45. Elle le suit tout au long de l’opération Rhin et Danube avec la 1ere Armée, jusqu’à Constance où ils finissent leur guerre. Décédée à Lyon en 2010.