Nous apprenons aujourd’hui le décès à Vabre de Robert Suc, ancien maquisard de Vabre, membre historique de notre Amicale. C’est le dernier maquisard vabrais qui est parti, avec un pan de sa bibliothèque…
Nous transmettons nos plus sincères condoléances à son épouse Janine, et à sa famille.
Toutes mes condoléances à la famille, je viens de voir partir aussi un très proche!! c’est dur. J’aimerai vous demander le pourquoi vous ne faites jamais allusion « au maquis du Cabagnal » proche de Barre, ou si ma mémoire est bonne il se passait bien des choses c’était l’endroit qui abritait 150 à 200 maquisards; du 21 juin au 19 aout, étaient en propriétaires disposaient et faisaientbien des choses bizares, papa avait fait 7 ans de guerre (1914, mars 1919!!!) il voyait mal notre sécurité et ne pouvait rien sinon nous cacher dans les bois, prendre le fusil de chasse et aller avec eux!!! pour vous j’ai l’impression que nous n’avons pas fais notre devoir de français, j’avais 10 ans à l’époque, bien des choses je comprenais et je les analyse mieux maintenant!!! Françoise Rascol
Bonjour,
Je suis le plus jeune enfant, né en 1952, de Pol Roux. Je n’ai donc rien connu de cette aventure. Mais j’en ai appris beaucoup de mes parents jusqu’à leur décès en 2017. Je n’ai jamais entendu parler du Maquis de Cabagnal et crois savoir pourquoi. A cette époque, on ne parlait pas. Le silence était d’or.
Par ailleurs, Vabre était « branché » sur Castres puis Toulouse. Je doute que Barre l’était à l’époque. Mais je n’en sais véritablement pas plus.
Bonjour Mme Rascol,
La réponse est toute simple, nous nous consacrons aux “Maquis Pol Roux” (dits de Vabre), organisation de Résistance dont le maquis du Cabanial ne faisait pas partie. Et nous n’avons donc pas d’information, de témoignage ou de document sur ce maquis.
Bonjour De retour de vacances j ai pris connaissance de mes mails et je tiens à présenter à la famille de Mr Robert Suc mais aussi à tous les derniers maquisards mes plus sincères condoléances Cette disparition nous concerne tous , anciens et descendants de cette grande famille des défenseurs de la France libre Je leur fais part de toute ma gratitude et de mon émotion . Christiane Kirchner , fille de René Kirchner (2ème compagnie, 3ème section ,celle de Monsieur Jean-Pierre Madern) décédé en 2008.
Envoyé de mon iPad
>