… le chargeur n’a que vingt balles.
Cette phrase émise par Radio Londres, souvent citée ou reprise, annonçait les parachutages sur le terrain Virgule, des Maquis de Vabre.
En fait, la 1ère partie, « De la Chouette au Merle blanc« , était une phrase générique qui s’adressait à la Région 4, dont Henri Guillermin, alias le « Merle blanc », était le chef de la Section Atterrissages Parachutages (SAP). Elle a donc été utilisée pour d’autres cibles.
En revanche, la 2ème partie, « Le chargeur n’a que 20 balles« , était destinée aux Maquis de Vabre. Elle a subi quelques variantes à l’usage, telles que :
- « Le chargeur n’a que 3 fois vingt balles », qui annonçait le passage de 3 avions,
- « Deux amis vous annonceront ce soir que le chargeur n’a que vingt balles », qui annonçait le parachutage de 2 personnes.
Ce langage codé, qui devait rester secret, finit par être connu par tout le voisinage. Et les maquisards de la 2ème Cie n’étaient plus vraiment seuls les nuits de parachutage.
Jusqu’à l’attaque de l’armée allemande au petit matin du 8 août 1944.
Il y a eu , aussi , les messages personnels suivants émis par la B.B.C. :
» De la chouette au merle blanc : quinze amis trouveront que le chargeur n ‘a que vingt balles et trois amis auront une ombre bienfaisante » ( arrivée sur de l ‘équipe O.S.S. pat sur la d.z. Virgule ) .
» L ‘étang est sans rides . Nous disons trois fois , de la chouette au merle blanc : le chargeur n’a que vingt balles et aussi nous disons que quatre amis verront ce soir que , silence , la mouche tourne » .
Attention, « De la chouette au merle blanc » indiquait un message pour la R4, pas forcément Vabre. Seul « Le chargeur n’a que vingt balles » était l’indicatif des Maquis de Vabre. Les 2 messages que vous citez comportent une partie probablement à destination d’une autre organisation.
Pourtant , les 2 messages supplémentaires auxquels je fais référence comportent bien » Le chargeur n ‘a que 20 balles » . . .
Ils s ‘adressent donc bien à Vabre .
D’ailleurs , le premier message -radio cité confirme l ‘arrivée de l ‘operational group de l’ O.S.S. » Pat » , sur la dropping zone » virgule » .
Oui, c’est exact, mais dans les messages que vous citez, il y a aussi ça : « De la chouette au merle blanc : […] et trois amis auront une ombre bienfaisante« . Et ça, ce n’est vraisemblablement pas pour les Maquis de Vabre.