L’histoire des Maquis de Vabre ne se serait jamais écrite sans les hommes et les femmes qui ont pris part à cette grande aventure. Des esprits libres, de Vabre et d’ailleurs, de différentes religions, de différents pays et de différentes classes sociales ont participé à l’entreprise résistante bâtie dans cette vallée. L’Amicale des Maquis de Vabre a l’ambition de raconter, au mieux, l’histoire de toutes et tous.
Près de 500 hommes et femmes verront leur histoire être écrite et mise en ligne jour après jour, jusqu’à l’anniversaire des 80 ans de la Libération du Tarn, le 20 août 2024.
- Liste complète des maquisards du registre
- État major
- Morts pour la France
- Médaillés de la Résistance
- Justes parmi les Nations
- Agents et résistants non inscrits au registre
- Commandos parachutés
Ces biographies sont basées sur le registre des maquisards tenu à l’été 1944 à Vabre et les archives de l’Amicale, puis complétées des dossiers militaires consultés au Service historique de la Défense du Ministère des Armées. Des sources variées viendront, au fil du temps, enrichir ce travail. L’une des ambitions de l’Amicale est de rendre à chacun un visage, en récupérant des photos. Nous faisons appel aux descendants des personnes ayant agi dans la Résistance à Vabre, écrivez-nous.