L’Amicale aujourd’hui

L’Amicale des Maquis de Vabre est née aux dernières heures de la Seconde Guerre mondiale, entre la Libération du Tarn et la capitulation allemande, le 1er janvier 1945. Depuis cette date, notre Amicale a eu vocation à faire vivre l’histoire et la mémoire de celles et ceux engagés pour la liberté. Les 70 premières années de cette action vous sont racontées sur une page dédiée. Après la mort de Guy et Odile de Rouville en 2017, notre Amicale a survécu à ses fondateurs. Désormais, ce sont les descendants et héritiers de celles et ceux qui ont vécu cette histoire qui agissent.

L’Amicale des Maquis de Vabre a pour ambition, à son origine, de préserver les liens de solidarité nés au maquis. Ces liens ont existé à travers les cérémonies organisées tous les cinq ans, jusqu’en 2009, à Vabre. Ces liens ont aussi survécu par l’héritage de nos aînés.

Un lieu physique, d’abord : l’espace d’exposition Pol Roux, à Vabre, où l’histoire est retracée par des mots et des objets. Un lieu destiné à évoluer, à se moderniser.

Un lieu numérique, ensuite : ce site internet, sur lequel vous retrouverez les principales étapes de l’histoire des Maquis de Vabre, les biographies de celles et ceux qui ont résisté et les informations nécessaires à la compréhension de ce que fut cette époque troublée, pour Vabre et la France. Ces productions bénévoles sont relayées sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, pour continuer à témoigner.

Un lieu immatériel, enfin : les esprits de celles et ceux qui n’oublient pas que paix et liberté sont des biens autant fragiles que précieux, à défendre. Ainsi le disait Guy de Rouville en 2004 : « Expliquez à ces jeunes qu’il faut être des militants fervents, passionnés de bonnes causes et de vraies valeurs et surtout ne jamais se taire quand l’essentiel est en danger. » Telle est notre mission, tel est notre engagement.