Germain Records ☨ (1914-1944)

Germain Records, numéro 428 au registre du maquis de Vabre. Marié, deux enfants. Mort pour la France.

  • 1914 : naissance le 4 juin à Graulhet.
  • 1939 : mariage à Graulhet le 20 janvier.
  • 1939-1940 : mobilisé.
  • 1er mars 1944 : montée au maquis de Vabre.
  • 8 juin 1944 : arrêté et fusillé avec « Carton » (lieutenant-colonel Louis Pélissier) et « Chénier » (lieutenant Jean Cressot) par les Allemands lors d’une mission à Saint-Céré (Lot).
  • 1945 : naissance d’un enfant le 24 janvier.

Mort pour la France. Croix de guerre avec palme.

Homologué FFI, dossier disponible sur demande.

Cité dans le livre « Le Chargeur n’a que vingt balles », pages 69, 100.

  • Guy de Rouville : « “Véronèse est un peintre.” C’était le Jour J et le lendemain, par une affichette, chaque mairie du secteur apprenait, quel optimisme, que la montagne était libérée. À l’hôtel Biau les jeunes arrivaient en foule par le Tortillard ou à bicyclette, 72 dans le premier jour. On inscrivait sur un registre les vrais noms, les dates de naissance, les professions et l’adresse d’un répondant. C’était risqué mais cela permet aujourd’hui d’avoir une liste complète des 462 jeunes qui ont accepté de prendre les armes et l’uniforme dans nos maquis et furent répartis en trois compagnies dont la troisième était réservée au DMR. Mais il faut ajouter les gendarmes de la Brigade et tous ceux qui, civils, nous ont aidé avec abnégation, et je pense aux courageux chauffeurs et mécaniciens et aux agriculteurs qui cachaient les réfractaires ou ravitaillement les maquis. Ils méritent une mention spéciale car ils prenaient tous les risques. Mais l’armement promis n’était pas là et le DMR qui venait d’arriver se sentit obligé de nous dépanner. On lui a fourni le camion de Louis Guiraud et deux hommes et il désigna son propre adjoint à Toulouse, le colonel Pélissier/Carton et Cressot/Chénier. Malheureusement, le 8 juin, la voiture fût arrêtée par les Allemands au pont de Saint-Céré dans le Lot et ses occupants fusillés. Notre maquisard Records était avec eux. Les hommes du camion purent revenir à pied. »

Sources : Amicale des maquis de Vabre, Service historique de la Défense, Maitron, blog Mémoires de Graulhet et Famille Records.