Lucien Maraval, numéro 316 au registre du maquis de Vabre. Mécanicien. Marié, père de deux enfants. Chauffeur du chef de secteur CFL 10 et du PC.
- 1913 : naissance le 22 février à Vabre.
- 1er mars 1943 : montée au maquis de Vabre. « Conducteur en titre des maquis de Vabre. A accompli des missions très dangereuses, transportant à maintes reprises des armes, des munitions, du carburant, à travers la zone occupée par les forces allemandes. »
- Septembre 1944 : libéré de ses fonctions.
- 2010 : décès le 23 juillet à Saint-Pierre-de-Trivisy.
Médaille de la Résistance.
Homologué FFI, dossier disponible sur demande.
Cité dans le livre « Le Chargeur n’a que vingt balles », pages 53, 79, 84, 89.
- Guy de Rouville : « Nous avions quelques mousquetons d’instruction récupérés dans l’Agout par l’AS de Castres dont faisait partie mon chauffeur des gazogènes Emmer, et pratiquement pas de munitions. Heureusement, fin janvier 1944, un avion égaré larguait sa cargaison de containers dans la vallée de Saint-Jean-de-Jeannes. Avec le camion de l’usine conduit par Lucien Maraval, Georges Dourel, Combes et moi, organisions le ramassage des armes, camouflées ensuite dans notre maison du Bousquet. La plus grande partie fut cédée à Armagnac/Galinier qui s’était fait nommer chef département des CFL dont nous étions le 10ème secteur. »
- Lucien Maraval : « Je faisais partie de ces quelques uns qui étions dans la clandestinité la nuit et employé le jour à l’usine textile Faure et Claron. Il fallait être disponible la nuit à n’importe quelle heure pour le maquis et à l’heure à l’usine pour ne pas trop se faire remarquer. »
Sources : Amicale des maquis de Vabre, Ordre de la Libération, Service historique de la Défense, Insee.