Hommage au brigadier-chef Hubert Landes, Juste parmi les Nations, à la gendarmerie de Vabre

Le brigadier-chef Hubert Landes est une figure centrale de l’histoire de Vabre pendant la Seconde Guerre mondiale. En charge de la gendarmerie du village, il a activement participé au sauvetage d’au moins onze personnes juives alors traquées, tout en protégeant les maquis locaux. Vendredi 20 mars 2025, un hommage lui a été rendu au sein de la brigade de Vabre.

L’occasion était exceptionnelle : la 64ème promotion de l’École de gendarmerie de Tulle a choisi le nom d’Hubert Landes pour baptiser sa promotion. Une cérémonie officielle s’est tenue au sein de la gendarmerie pour immortaliser le choix de ce nom si important pour la région vabraise.

Une plaque à l’honneur d’Hubert Landes a été dévoilée en présence de Françoise Pons, maire de Vabre, de Philippe Bonnecarrère, député du Tarn, du capitaine Forthoffer avec la 64ème promotion présidée par l’élève-gendarme Brousse, de Jean-François Hurstel pour Yad Vashem, du Souvenir français avec ses porte-drapeaux ainsi que de l’Amicale des Maquis de Vabre représentée par notre vice-président Michel Cals. Il est à l’origine de l’attribution du titre de Juste parmi les Nations au brigadier-chef Hubert Landes, en 2021.

Une figure centrale de la Résistance à Vabre

Enfant du Tarn né à Carmaux, Hubert Landes a commencé la Seconde Guerre mondiale loin du front métropolitain. En poste au Levant, Hubert Landes est arrivé à Vabre en 1941. Vabre est, depuis la débâcle du printemps 1940, une véritable terre d’accueil pour les réfugiés du nord, dont des juifs.

Lorsque les autorités allemandes et françaises durcissent les persécutions, la montagne devient un refuge pour ces populations. Fin août 1942, Hubert Landes assiste à la rafle organisé par le régime de Vichy à Lacaune. En septembre, des éclaireuses protestantes et juives cachent une trentaine d’adolescentes juives dans une bergerie des hauteurs de Vabre, à Renne. Informé par le maire Pierre Gourc et le pasteur Robert Cook, Hubert Landes accepte de couvrir l’action : « J’ai été écœuré par les rafles de Lacaune, je suis de tout cœur avec vous. » Robert Cook estime ce moment comme fondateur pour la Résistance.

Hubert Landes a ensuite activement participé à couvrir les arrivées de réfractaires au Service du travail obligatoire, permettant aux maquis vabrais de grossir sans risque direct jusqu’à la Libération du Tarn. Hubert Landes est alors chargé de garder des prisonniers allemands à Castres, puis il est affecté à la bridage de Saint-Sulpice en 1945. Décédé en 1982 à 76 ans, Hubert Landes est Médaillé de la Résistance et Juste parmi les Nations, officiellement reconnu pour onze sauvetages d’enfants juifs.

Découvrez l’hymne et l’emblème de la 64ème promotion de l’École de gendarmerie de Tulle :

La France occupée
Les gendarmes ont pleuré
La rafle de Lacaune
Ils ont dû séparer
L’arrivée de l’automne
Les gendarmes ont résisté
Devenus des alliés
Pour tous ces réfugiés.

Adjudant Hubert Landes
Vos exploits guideront toujours nos pas
Vous donnez votre nom
À notre promotion.

Traqué par l’ennemi
Les brigadiers prennent parti
De protéger nos vies
Le calvaire est fini
Ils nous ont recueillis
Trente-cinq âmes égarées
Désormais protégées
Au péril de leur vie.

Adjudant Hubert Landes
Vos exploits guideront toujours nos pas
Vous donnez votre nom
À notre promotion.

La brigade de Vabre
Point de relais pour l’espoir
Des pianistes dans ce havre
Viennent faire sonner l’Histoire
La résistance frappa
Les alliés sont bien là
Vient la Libération
Juste parmi les nations.

Adjudant Hubert Landes
Vos exploits guideront toujours nos pas
Vous donnez votre nom
À notre promotion.

VIDÉO. Découvrez l’hommage à Hubert Landes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.