9 mars 1943, vallée du Gijou. Quatre garçons, les frères Fuchs et Cèbe, décident de refuser le Service du Travail Obligatoire. Ils sont dirigés vers une ferme au fond de la vallée, le premier maquis, à la frontière entre Vabre et Lacaze. Ce secteur escarpé sera le centre d’une formidable épopée humaine.
Faire vivre la mémoire des Maquis de Vabre
À l’été 1944, 18 mois plus tard, ils sont près de 500 maquisards à peupler ces montagnes. Dans cette entreprise résistante, hommes et femmes vont s’organiser et combattre pour aboutir à la Libération de Castres le 20 août 1944. Beaucoup d’entre eux poursuivront le combat dans les Vosges, en Alsace et jusqu’en Allemagne, dans les rangs de la Première armée de Libération.
Dès le 1er janvier 1945, Guy de Rouville (alias Pol Roux), a fondé l’Amicale des Maquis de Vabre pour que ne se perde pas leur esprit de camaraderie et de combat. À chaque anniversaire, tous les dix puis cinq ans, les acteurs de cette épopée se sont réunis à Vabre et sur les hauts lieux des maquis. Ils ont témoigné. Des archives sont ainsi nées, furent conservées, exposées, éditées, publiées sur internet.
L’ambition se précisait : faire vivre la mémoire de ces temps où liberté, solidarité et justice ont uni des gens de tous horizons. Des habitants séculaires de ce pays de granit, des réfractaires au STO, des scouts juifs et des républicains espagnols réfugiés en France. Belle troupe hétéroclite ! Fatalité de notre condition humaine, ils ont aujourd’hui disparu. Dans leurs pas, nous prenons la relève.
Un nouveau départ mémoriel ambitieux et combatif
9 mars 2023, 80 ans après la décision courageuse des premiers maquisards, l’Amicale des Maquis de Vabre officialise la reprise de son activité mémorielle après une courte pause. Nous avons l’ambition de continuer à faire vivre cette histoire, par tous les moyens à notre disposition : l’exposition permanente organisée à Vabre sera modernisée ; ce site internet va continuer à vivre et à se développer ; notre page Facebook sera le relais de cette ambition, avec des comptes Twitter et Instagram nouvellement créés pour participer à ce nouveau départ mémoriel et combatif.
Pour que cette ambition se traduise en actions concrètes, nous sommes à la recherche des descendants des maquisards qui ont agi à Vabre et dans sa région. Leurs noms sont inscrits au registre tenu à l’été 1944. Pour adhérer à l’Amicale ou la contacter, écrivez à amicale@maquis.local.
Vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.
Aujourd’hui comme il y a 80 ans, l’union fera notre force.
Bonjour je suis fils de MARIANO MARCO PÉREZ maquisard à Vabre
Je suis intéressé pour rejoindre votre Amicale J’ai déjà cotisé avant la mise en sommeil.
Étant injoignable pour la prochaine quinzaine vous pouvez me contacter sur mon mail
maxmarco1@laposte.net
CORDIALEMENT
Bonsoir, nous sommes heureux de pouvoir vous compter parmi nous. Nous vous avons adressé un courriel à ce sujet ce matin, n’hésitez pas à nous dire si vous ne l’avez pas reçu. Amicalement, le Bureau de l’AMV.
Bonsoir, nièce d’André JAMME (Castor), je veux bien adhérer à votre amicale. Je vous laisse mon mail pour m’envoyer le montant de la cotisation jammemartine@yahoo.fr
J’avais par le passé envoyé le lien d’un livre qu’a écrit mon cousin Paul JAMME fils d’André JAMME et où il parle du maquis de Vabre.
https://www.amazon.fr/Histoire-instructeur-saboteur-compagnon-Lib%C3%A9ration/dp/2355232865
Cordialement
Martine JAMME
Bonjour, merci pour votre message, nous sommes heureux de pouvoir vous compter parmi nous. Nous vous avons adressé le bulletin d’adhésion par courriel. Amicalement, le Bureau.